lundi 6 juin 2011

[J-11] Dernières révisions

A onze jours du grand départ, il est grand temps de se remuer et de réviser activement. Il est surtout temps de diversifier ses sources de connaissances.
SEDES, Atlande, Bréal, PUR, Ellipses... Les bibles du CAPESien ne sont pas très ragoûtantes. Et tout bon CAPESien connait par coeur tous les précieux exemples qu'elles renferment (ou pas).


C'est pourquoi il ne faut pas se cantonner aux manuels concours lors de la préparation des oraux. Il est temps de consulter des documents plus spécialisés, afin de se démarquer et d'avoir 18 - ou plus - à Châlons.

Un exemple :
Au programme des réjouissances de cette session 2011, "le prince et les arts en France et en Italie, XIVe - XVIIIe siècles". Vaste question, qui inclut notamment le mécénat royal au temps de Louis XIII et de Richelieu : le développement, l'utilisation politique des arts (architecture, peinture, sculpture, jardins, ...), la relation entre le prince et ses artistes.

Un CAPESien débutant se contenterait d'ouvrir le manuel SEDES, qui, certes, traite ce sujet, mais de manière bien trop succincte. Les manuels concours ne permettent pas de cerner tous les enjeux du problème. Le bon historien, lui, multiplie ses sources et opte pour des documents de natures différentes. Quelques extraits :


On comprend vite que ce dessin animé révèle tous les enjeux suscités par le sujet, notamment l'origine de la commande princière, la relation entre Richelieu et le Roi, les tensions entre le cardinal et la reine, les rivalités de pouvoir, l'usage des batiments du Louvre, les programmes iconographiques des carrosses royaux... et ce ne sont là que des extraits !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Attention : tout commentaire élogieux envers la géographie sera supprimé.