vendredi 10 juin 2011

[J-7] Retour sur Châlons 2010

Nous en sommes au cap fatidique d'une semaine. C'est l'occasion de ressortir les archives Facebook de Châlons 2010 (mais non, ce n'est pas du tout car je n'ai rien à dire aujourd'hui, absolument pas !), les sujets, les répliques cultes, les résultats, et une vidéo EXCLUSIVE ! On commence par ce cher Facebook...

14 juin 2010, 22h01 : "essaie de découvrir la géographie de la France. Par exemple, vous saviez qu'il y avait une montagne entre le Massif Central et les Vosges ? C’est fou ça, on ne nous dit rien !"
Ah ben je l'avais oublié cette montagne depuis le temps... C'est le Morvan c'est ça, ou rien à voir ?
16 juin 2010, 19h50 : "propose d'interdire l'accès de la BU aux lycéens."
Rien n'a vraiment changé, ils sont toujours là et envahissent tous les coins de la BU. Mais cette année, je les trouve cependant plus calmes.
20 juin 2010, 18h59 : "Si c'est la canicule quand je passe à Châlons (et d'après la météo, c'est bien parti pour), j'exige que mes notes soient multipliées par deux en compensation (et qu'on me rajoute 3 points en ESD, pour pallier au 0. :))"
Châlons 2010 a été en effet fortement marqué par la canicule, je suis passé pendant les trois jours les plus chauds. Cette année, la météo évoque une situation plus clémente (bon ben on n'est pas dans la merde vu la fiabilité du truc !)
21 juin 2010, 22h39 : "ira une nouvelle fois à Châlons sans avoir pu cerner les mystères de l'approche systémique en géographie... et s'il n'y avait que cela..."
Cette année, je pars à Châlons en sachant qu'un système est une combinaison d'éléments interdépendants. Mais ne me demandez pas de développer.
29 juin 2010, 10h59 : "Votre quête ne tient malheureusement qu'à un fil. Ecartez-vous en un tant soit peu, et ce sera l'échec, entraînant la ruine de tous."
Oh ben cette année la quête, elle ne tient pas du tout !
29 juin 2010, 16h19 : "en duplex de Châlons."
J-7 pour le duplex 2011, en espérant que le wifi de l'Etap-Hôtel ne soit pas en panne ! En 2010, il y avait en tout cas le wifi, mais un hôtel dépourvu de climatisation, et une chambre au deuxième étage côté soleil : mortel.
30 juin 2010, 10h42 : "Les dynamiques migratoires en Europe... C'était horrible ! Conseil aux autres : quand vous ne savez pas faire de croquis de géo, n'en faites pas !"
Pas d'évolution, je ne sais toujours pas dessiner, même en décalquant (à un oral blanc cette année, j'ai décalqué une carte sur un transparent, le prof a cru que je l'avais dessinée à main levée...). Donc je pense suivre ce conseil...
30 juin 2010, 23h04 : "Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne, je partirai. Vois-tu, je sais qu'ils m'attendent..."
Et non, cette année, je ne partirai pas à l'aube, je suis convoqué aux alentours de midi ! Je vais donc pouvoir dormir le matin... comme lors de Châlons 2009, où les livres dont j'avais besoin n'étaient plus disponibles pour préparer la leçon.
02 juillet 2010, 16h07 : "De retour à Metz ! VA-CAN-CEUH Gniiiiiiiiiiiiiiiiii \o/"
J-9 pour cela. Mais ces vacances auront un curieux air de chômage...
12 juillet 2010, 10h01 : "attend sur Publinet avec une playlist Youtube de marches funèbres."
12 juillet 2010, 14h27 : "Et voilà, une nouvelle année de vie de perdue. On se consolera en se disant que cette fois-ci, il ne me manquait que trois points (c'est moins la honte que les 29 de l'année dernière !). Dans une démarche participative, j'attends vos suggestions de réorientation, ou vos tuyaux pour réussir à devenir balayeur."
Après un suspense insoutenable (la publication des résultats a été décalée de trois jours, et s'est étalée sur plusieurs heures, les noms apparaissant les uns après les autres), l'échec était officialisé. Après une intense réflexion, il a été décidé de tenter l'aventure une troisième fois et de profiter de l'occasion de décrocher un magnifique Master 2 "Enseignement" ! En cette année 2011, pas besoin d'attendre Publinet pour réfléchir à une réorientation. Si le coeur vous en dit, suggérez vos idées en commentaire !

Comme disait Thucydide...
L'histoire est un perpétuel recommencement.



Châlons 2010, c'était surtout des sujets :
  • "La guerre des paysans" en Histoire : 10/20
  • "Les dynamiques migratoires en Europe" en géographie : 09/20
  • "Dans quelle mesure est-il nécessaire de prendre en compte la dimension temporelle pour faire de la géographie ?" en ESD : 07/20 (ne me demandez pas comment j'ai fait o_O)
Tout cela pour en arriver à :
- Seuil d'admission : 103 points.
- Total de vos points : 100. 
- Déclaré : refusé.


Le best-of du jury de Châlons 2010 :
  • "Vous avez évoqué Roger Chartier, vous pourriez développer ?" (Vous êtes sûr que je l'ai évoqué ?? Je déments.)
  • "Si un IPR entrait dans votre salle de classe et voyait votre croquis, que vous reprocherait-il ?" (OOPS, pas d'échelle ni d'orientation, jackpot !)
  • "Faîtes-moi un schéma de la transhumance au tableau !" (en vrai ou vous me demandez ça pour rire ?)
  • "Non mais on reviendra peut-être aux institutions après, parlez-moi plutôt des divergences théologiques entre Luther et les paysans !" (Mais heu j'en sais rien moi, on peut pas plutôt parler des institutions de l'Empire, pitié ?)

On termine par une vidéo EXCLUSIVE vous emmenant dans les coulisses du CAPES à Châlons (elle n'est pas de moi, mais elle est quand même excellente !! Merci à Patricia pour la trouvaille)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Attention : tout commentaire élogieux envers la géographie sera supprimé.