mercredi 15 juin 2011

[J-2] Alea jacta est


Le samedi 4 juin, je lançais une grande consultation pour les oraux du CAPES d'Histoire à Châlons-en-Champagne. Vous avez été très nombreux à participer, et je vous remercie de vous être tous impliqués dans le moment le plus déterminant de ces oraux : le tirage au sort de la matière de la leçon.

Pour rappel, nous ne savons pas encore quelle forme prendra ce tirage au sort, puisque c'est une des grandes injustices nouveautés de la session 2011. Si celui-ci se place dans la tradition châlonnaise, il s'agira de tirer une enveloppe. Lors du tirage des sujets, il y a habituellement plusieurs enveloppes (au moins cinq). S'il en est de même pour le tirage au sort de la matière, il a été décidé de choisir la troisième en partant de la gauche. Mais s'il n'y en a que deux, panique ! Gauche ? Droite ?

Le suffrage universel a parlé. La forte mobilisation pour ce scrutin a entraîné un renforcement de la vie démocratique et de nos institutions (je plaisante hein, le vote n'était que consultatif, faut pas déconner, au pire, si ça ne me convenait pas, je faisais revoter le conseil impérial). Toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite.


Toutefois, le Grand Guius sait se montrer à l'écoute de ses loyaux sujets. C'est pourquoi, peu après avoir pris connaissance de la volonté du populus, il a promulgué un édit confirmant que, si deux enveloppes lui étaient présentées, celle de GAUCHE serait tirée.

Victoire de l'enveloppe de gauche : quelle signification politique ? L'analyse poussée de François Bachy.
Cette victoire de la gauche constitue à n'en pas douter un camouflet pour la droite, et une réussite pour la gauche. Mais s'agit-il réellement d'un vote d'adhésion ? On peut en douter. La bipolarisation des enveloppes lors de ce scrutin a dirigé le vote contestataire vers l'opposition de gauche au détriment des votes extrémistes. L'échec de la mise en oeuvre de la masterisation et la diffusion de l'hérésie géographique permise par la réforme du CAPES ont coûté cher à l'enveloppe de droite. A quelques mois de l'échéance présidentielle, les électeurs ont envoyé un message fort au gouvernement, qui pourra difficilement inverser la tendance pour 2012 si l'enveloppe de gauche contient vendredi un sujet historique...

Ce tirage au sort aura en effet lieu vendredi matin, et le nom de la matière de la leçon sera publié sur ce blog dans l'après-midi. S'il s'agit de l'Histoire, le Grand Guius restera dans la course, tout en conservant la possibilité de rater le concours sans trop de difficultés, conformément à la Tradition. Si c'est la géographie, le séjour châlonnais sera purement touristique.

3 commentaires:

  1. \o/ François Bachy 2012 \o/

    RépondreSupprimer
  2. Je dois dire que ce blog, en terme de twists et de cliffhangers, devient aussi passionnant que Game of Thrones.

    RépondreSupprimer
  3. Je te trouve un peu dur Poopoo, moi je trouve que le blog de Bi rox pas mal.. En tous cas largement assez pour qu'on ne le compare pas à Game of Thrones

    RépondreSupprimer

Attention : tout commentaire élogieux envers la géographie sera supprimé.