samedi 4 juin 2011

[J-13] Le Sort

La réforme du recrutement des enseignants n'a pas simplement supprimé la formation professionnelle. Elle a aussi touché à notre CAPES bien-aimé, ce dernier étant en effet considéré comme trop facile. D'abord, Xavier Darcos a imaginé de le pimenter en supprimant les programmes du concours : il aurait alors suffi de maîtriser l'Histoire et la géographie du monde, de Néandertal à 2011. Tollé. Jamais contents ces syndicats, c'était une si bonne idée !

Après un long dialog monologue, le Ministère a tranché. Les programmes ont été sauvés (mais on essaie de les empirer quand même, par exemple en y ajoutant de l'histoire de l'art, car Nicolas aime ça) ! Mais pour les oraux, c'est décidé : les étudiants ne sont désormais plus invités à choisir une épreuve majeure (Histoire) et une épreuve mineure (géo). C'est tirage au sort. Si tu sais colorier une carte sans dépasser, tant mieux, sinon, tant pis. Voilà de quoi satisfaire le président du jury géographe (la collaboration, ça vous gagne !).

Les modalités de ce tirage au sort ne sont pas encore connues. "Pile ou face" ? "Pierre-Feuille-Ciseaux" ? "Je-te-tiens-tu-me-tiens-par-la-barbichetteuh-le-premier-qui-rira-aura-la-géo" ?


... Ou simplement le choix d'une enveloppe ? C'est là que vous intervenez.
Il a été décidé qu'en présence de trois enveloppes ou plus, ce serait la troisième qui serait sélectionnée. Pour le tirage du sujet de la leçon (le 19 juin), ce sera le cas.
Mais pour le tirage de la matière (le 17 juin), il n'y en aura peut-être que deux. Alors quelle stratégie mettre en place ? L'enveloppe de gauche ? De droite ? Il faut décider à l'avance pour ne pas s'en vouloir...

Le Grand Guius en appelle donc au peuple pour le guider dans son choix. Ce sondage est purement consultatif, et la décision finale sera publiée le 15 juin. Voter est un droit, mais c'est aussi un devoir ! Et ça se passe ici.



Les votes sont à présent terminés.
Les résultats ont été publiés > ici <

1 commentaire:

Attention : tout commentaire élogieux envers la géographie sera supprimé.