vendredi 24 juin 2011

Sur la route... (1) Montier-en-Der !

Ça, c'était le classeur d'Histoire médiévale pour les CAPES 2009-2010. C'était encore le bon vieux temps, avant la réforme du concours. Il y avait encore une place pour l'Histoire médiévale, qui n'était inféodée ni à l'Histoire moderne, ni à l'histoire de l'art.
D'un autre côté, heureusement que cette formidable question, Pouvoirs, Eglise et société dans les royaumes de France, Bourgogne et Germanie, de 888 à 1110, n'est pas restée une troisième année, car le classeur aurait explosé.

Et que trouvait-on dans ce classeur ? Des exemples (issus d'ouvrages hautement spécialisés, ici, l'Atlande !)
A cette époque, tout bon CAPESien savait que le monastère de Montier-en-Der était au coeur des enjeux de pouvoir de ces royaumes ! La lutte faisait rage entre les diocèses de Reims et de Toul. C'est pourquoi Gauzelin y porta la réforme en 935 pour en devenir propriétaire !


Cet exemple était devenu assez curieusement mythique à la Bibliothèque Universitaire de Metz (même les CAPESiennes de Lettres Modernes le maîtrisaient). Mais où est Montier-en-Der ? Entre Châlons et Metz, vers le bas, un peu à gauche ! C'est l'occasion ou jamais d'y aller, et ainsi, le périple vers Châlons n'aura pour une fois pas été vain !


D'abord, un peu d'Histoire (source : Office du tourisme du Pays de Der)


Montier-en-Der, capitale du Der située sur la Voire au milieu d’une riche prairie, doit son nom (Monasterium in Dervo) au monastère établi en 672 par les bénédictins.
Plusieurs époques ont marqué de leur empreinte les différentes parties de l’ancienne abbatiale St-Pierre-St-Paul. A la fin du Xème siècle, les bâtiments primitifs ayant disparu, l’abbé Adson entreprend l’édification d’une église consacrée en 998. La nef romane, remarquable par sa pureté et sa blancheur, qui contraste avec un choeur gothique illuminé par des vitraux du XVIe, est surmontée d’une toiture en bois du XVIème siècle. Un bel ensemble de vitraux modernes assure un éclairement en harmonie avec le climat religieux de l’édifice. Un musée lapidaire est installé dans les nefs latérales. Une visite guidée de cet important monument historique est possible par utilisation d’un audio guide. Aujourd’hui, il ne reste rien des églises du VIIe puis du IXe siècles. La nef préromane, imposante par ses dimensions, est la plus ancienne datée du Xe siècle en France. Le choeur gothique est un modèle rare d’architecture de l’école gothique champenoise avec Noyons et Laon. La tour du clocher dont la base remonte à l’époque romane, abrite une salle carrée, dont la voûte repose sur un pilier octogonal, reprise vers le XIIIe siècle. Bombardée en 1940, l’église a été parfaitement restaurée et offre un intérieur remarquable par sa pureté et sa blancheur.

La grandeur de Montier-en-Der n'est donc plus entièrement visible. Mais au milieu des champs trône encore fièrement l'abbatiale. Le Grand Guius s'est rendu sur place, en pèlerinage (mais il n'est arrivé que vers 18h10, après avoir subi la question lors de son oral d'Histoire, il n'a donc pu entrer dans l'édifice...), voici en exclusivité les photos !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Attention : tout commentaire élogieux envers la géographie sera supprimé.