jeudi 9 juin 2011

[J-8] Les CAPESiens testent Red Bull

Suite de l'article publié hier. Comme promis, nous avons donc testé le Red Bull tout en révisant Le prince et les arts, afin de voir si cette boisson dite énergétique permettait de ne pas nous endormir.


Nous avons donc ingéré en 1h30 605ml de Red Bull, et donc, si l'on en croit la liste des ingrédients, 1210% des Apports Journaliers Recommandés en vitamine B12 ainsi que 193,6mg de caféine (à cela il faut ajouter le café de la BU, mais nous avons déjà montré hier qu'il ne contenait peut-être pas de caféine).

Le verdict :
  • Tout d'abord, il faut noter que boire du Red Bull, c'est long. C'est tellement mauvais qu'on le sent descendre jusque dans l'estomac lentement, en espérant que ça ne remonte pas. Technique pour les novices : boire plusieurs grandes gorgées à la suite sans respirer entre, afin de limiter le nombre d'apparitions de l'arrière-goût infâme dégagé par le produit.
  • L'efficacité paraît extrêmement limitée. La lecture de plusieurs fiches du Prince et les arts a été rendue possible sans s'endormir, mais seulement jusque dans la première partie de l'après-midi. Le lien de causalité n'a en outre pas pu être prouvé, et la mémorisation n'a en aucun cas été améliorée (ne me demandez pas ce que font les princes de Milan pour les arts, aucune idée). La déconcentration et le sommeil étaient par ailleurs largement revenus à 16h.



Conclusion : compte-tenu du prix de la boisson, de son efficacité limitée et non prouvée, et surtout de son goût infâme, il s'avère que la consommation de Red Bull ne nous a pas convaincue et s'est révélée très décevante. Nous avons par ailleurs prouvé scientifiquement que la vitamine B12 était inutile. Il se pourrait même qu'elle n'existe pas et soit le fruit de l'imagination des gouvernements (un complot dont le but nous échapperait encore) ou des firmes pharmaceutiques et industrielles. Il faut toutefois nuancer l'échec de la boisson à notre test (un bon historien nuance toujours !) : son adversaire était de taille : Le prince et les arts serait tout à fait capable de combattre les amphétamines, l'EPO, la cocaïne... C'est d'ailleurs ce que nous verrons dans un prochain test (ou pas).

1 commentaire:

Attention : tout commentaire élogieux envers la géographie sera supprimé.