mercredi 1 juin 2011

[J-16] Bienvenue !

Parce que le passage à Châlons de tout CAPESien historien fait partie des événements les plus marquants (comprendre : humiliants) de sa vie, ce blog permettra de garder une trace de ce séjour qui s'annonce mémorable.
Il s'agira surtout de trouver une occupation dans l'hôtel châlonnais, afin de ne pas se noyer dans ses classeurs d'Histoire. C'est aussi un excellent moyen d'autodérision : certains créent des blogs pour partager leur voyage au bout du monde, d'autres parce qu'ils vont à Châlons-en-Champagne ; certains ont leur CAPES en une fois, d'autres retournent dans la cité champenoise tous les ans, en quête d'un Graal apparaissant de plus en plus mystique.

Mais quels seront les moments forts de cette pérégrination ?
  • Vendredi 17 juin, départ de Metz vers 7h. Ce sera l'occasion d'observer avec attention les décors tout à fait curieux de l'A4 (surtout qu'on peut les regarder, il n'y a que les CAPESiens qui vont à Châlons, on se sent désespérément seul sur cette route).
  • Vendredi 17 juin, 9h30 : tirage au sort de la matière de la leçon. C'est la nouveauté 2011. Un papier HISTOIRE ? On reste dans la course. Un papier GÉOGRAPHIE ? On dit déjà adieu au concours, mais on ne renonce pas au plaisir du séjour car...
  • ... les repas font partie des moments forts de Châlons. Ce sera l'occasion de goûter à la viande bien rouge de la nouvelle Pizzeria du Corsaire, et au raffinement légendaire des serveurs du Restaumarché.
  • Châlons 2011 se voudra avant tout culturel. Cette année, la visite de la cathédrale Saint-Etienne, tant vantée par Wikipedia, sera bien assurée. Un projet de détour vers la cathédrale de Reims est envisagé, soit lors du retour vers Metz, soit après le tirage de la matière de la leçon s'il s'agit de la géographie. C'est un des inconvénients du direct, c'est un blog-réalité, aucun scénario n'est privilégié !
  • Enfin, n'oublions tout de même pas les épreuves. Le séjour à Châlons est si plaisant qu'on en oublie parfois le but (surtout quand on y va pour la troisième fois, en fait). Mais c'est lors de ces "moments forts" que se bousculent les émotions : stress lors du tirage du sujet ("Pitié, pas un sujet sur la fiscalité indirecte en Rhétie !!") ; lassitude lors de la lecture du sujet ("Ah ben ça sera pas encore cette année !") ; panique à la bibliothèque ("Aaah, y'a pu les Atlannnnde !") ; et plus généralement, la tristesse, quand on prend réellement conscience que... c'est mort... et que ce n'est pas l'ESD qui va nous rattraper ("Vous savez pas ? Ahh..." ; "Non plus ? Ah..." ; "Bon ben on va passer à autre chose...").
Vous l'aurez compris, ce blog a surtout un but : c'est la psychothérapie la moins coûteuse qui soit (ben oui, en tant que futur chômeur, il faut apprendre à se soigner tout seul !).

Vous retrouverez donc ici des informations exclusives sur cette opération Châlons 2011 ! Vous saurez tout ! Quelles sont les conséquences de la transformation du Piratier en une "Pizzeria du Corsaire" ? Le parking du Carrefour de Châlons est-il toujours aussi incompréhensible ? La machine à café de l'Etap Hôtel est-elle réparée ? Quels sujets le Grand Guius va-t-il tirer ?

Préparation, voyage, séjour, tourisme, concours, dépression post-traumatique, réinscription pour la session 2012... On ne vous cachera rien !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Attention : tout commentaire élogieux envers la géographie sera supprimé.